Comment Faire Un Porte Savon Maison ?
Bonjour à vous et bienvenue pour un nouvel article sur notre site internet. Nous espérons que les précédents vous ont intéressés, aujourd'hui nous revenons avec un sujet très important pour les amoureux du DIY ou du fait-main.
Nous allons voir ensemble comment faire un porte savon maison qui pourra se glisser dans votre douche, salle de bain ou même votre cuisine.
Êtes-vous prêts ? Alors c'est parti !
1 - Qu'est-ce qu'un porte-savon ?
Un porte-savon est un petit accessoire qui contient du savon ou du shampooing sous forme solide, en pain de savon comme il est appelé communément. Il est équipé d'une grille, de pointes ou de saillies qui permettent au savon de sécher sans se "tremper" dans son jus. Sa principale fonction est donc d'empêcher les cosmétiques solides de fondre et d'être jetés.
On peut trouver des porte-savons dans la salle de bain, les toilettes ou même dans la cuisine si le savon de Marseille est utilisé comme détergent pour la vaisselle. Certains lavabos sont équipés d'un distributeur de savon intégré. Cela évite également la formation de résidus de savon sur les bords de la baignoire ou du lavabo, ce qui rend le nettoyage très facile.
Les pains de savon sont une excellente alternative aux gels douche. Cependant, il faut les sécher dans un porte-savon pour qu'ils ne fondent pas. Nous allons donc voir comment faire pour en fabriquer un soi-même.
Si jamais vous préférez les vrais porte-savons, allez jeter un petit coup d'oeil à notre belle collection de porte-savons, vous devriez trouver des petites pépites à l'intérieur.
2 - Fabriquer votre propre porte-savon
Il est important d'avoir à l'esprit que l'avantage de fabriquer son propre porte savon est à la fois économique et pratique. Ces petits accessoires sont souvent vraiment très pratiques et redeviennent à la mode ces temps-ci. Ils sont très utiles, voire indispensables, et il est parfois difficile de trouver un porte savon qui réponde exactement à vos besoins. Optez pour un porte-savon en bois par exemple. Choisissez des branches rondes. Les petites branches conviennent bien, tout comme le bambou. Si nécessaire, vous pouvez aussi recycler de vieilles pailles en bambou.
Coupez les branches à la même taille à l'aide de ciseaux. Il vous en faudra environ 15, alors que les tiges de bambou n'en nécessitent pas plus de 5 ou 6. Idéalement, elles devraient mesurer environ 15 cm de long. Placez les branches horizontalement, bien serrées les unes contre les autres. Pliez le fil de fer. Faites la première boucle et insérez la première branche à 1 cm d'intervalle. Faites 2 ou 3 nœuds pour relier solidement le fil à la pièce de bois et créer une ouverture pour la branche suivante. Faites de même et insérez les branches en même temps.
Ou bien si vous aimez la noix de coco ceci devrait vous plaire. Coupez la noix de coco en deux et retirez l'eau (elle est très saine et désaltère, surtout par temps chaud). Mangez la pulpe et nettoyez soigneusement la coquille.
Écrasez les bords de la coquille avec un broyeur si nécessaire. Vous pouvez également découper des formes (vagues, brochettes, pointes, etc.) si vous le souhaitez.
Percez trois trous dans le haut de la noix de coco à l'aide d'une perceuse (là où les trois marques sont déjà visibles). Voici un porte-savon DIY entièrement personnalisé qui donnera à votre salle de bains une ambiance tropicale.
Merci de votre attention, si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil sur notre article présentant les différents Modèles De Porte Savons.
Auteur : Sylvie
Après des années en tant qu’architecte décoratrice d’intérieur, je vous livre mes meilleurs conseils et secrets au sein de ce blog riche en articles ! Spécialiste de la salle de bain, je vais vous révéler comment sublimer cette pièce phare de la maison. Espace de détente et de bien être, la salle de bains doit être aussi bien fonctionnelle qu’esthétique et vous aider à démarrer la journée du bon pied.